– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
27 février 2009, par Administrateur
Motion 1 L’Assemblée Générale des membres du LIRIS, UMR 5205, réunie le vendredi 27 février 2009 affirme sa participation au mouvement national des universités.
Elle déclare le LIRIS laboratoire en lutte :
● pour le maintien du CNRS comme opérateur national de la recherche et contre sa transformation en instituts, agences de moyens ;
● pour le maintien des UMR et en particulier le maintien des ITA au sein de celles-ci ;
● pour le retrait du projet de décret modifiant le statut des (…)
-
27 février 2009, par Administrateur
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE, Nanterre) (CNRS, Université de Paris 1, Université de Paris 10), réunissant l’UMS 844 et les UMR 7041, 7055, 7186, 8096 :
Les personnels de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie ont adopté la motion du CNRS du 12 février et l’ajout de la phrase : « L’ANR a pour effet de précariser l’emploi (5997 CDD) et de générer en même temps un effet de syphonnage de l’emploi stable. »
-
26 février 2009, par Administrateur
Motion votée à l’unanimité (50 personnes) des personnels présents à l’AG de l’Institut Cochin du 26 février 2009
Nous, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, sommes partie prenante dans le mouvement actuel de défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Le gouvernement tente de donner des réponses très partielles à nos demandes. Nous ne nous contenterons pas de demi-mesures. Nous attendons de vraies décisions qui témoignent de façon incontestable (…)
-
25 février 2009, par Administrateur
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du CGMC du 25/02/09
Motion 1 : L’AG du CGMC déclare que le CGMC est toujours en lutte
Refus de vote : 1
Contre : 0
Abstention : 1
Pour : 31
Motion adoptée
Motion 2 : L’AG du CGMC exige la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.
Refus de vote : 0
Contre : 0
Abstention : 3
Pour : 30
Motion adoptée
Motion (…)
-
25 février 2009, par Administrateur
Nous chercheurs, doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs, techniciens, personnels administratifs de la recherche du laboratoire PRODIG UMR 8586 multitutelle : CNRS - Paris1- Paris IV - Paris 7 - EPHE, pleinement solidaires avec le mouvement actuel de contestation des réformes qui touchent la recherche et l’enseignement supérieur,
Déclarons notre Laboratoire en lutte pour sauvegarder une université où la recherche et l’enseignement restent complémentaires, afin d’offrir un (…)
-
25 février 2009, par Administrateur
La section SNCS Grenoble Campus met en garde contre le risque de voir le mouvement se diviser sur ses objectifs et insiste sur la nécessité de défendre tous les enjeux de manière cohérente et solidaire. Le succès du mouvement actuel vient de son unité, regroupant l’ensemble des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et les étudiants, face à des attaques frontales qui touchent l’ensemble du système et donc à la fois les universités et les EPST, au sein d’un projet (…)
-
24 février 2009, par Admin
Laboratoire en lutte
Les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs du « Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques » (CERSA) – Université Panthéon-Assas (Paris 2)-Centre national de la recherche scientifique (UMR 7106) Réunis en Assemblée Générale le 24 février 2009
Attachés à un statut d’« Unité mixte de recherche » qui place le CERSA au confluent de deux institutions (l’Université et le CNRS) dont la complémentarité (…)
-
24 février 2009, par Administrateur
Compte-rendu de décisions de l’ AG des personnels du CEFE
(Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive).
A l’appel de l’ intersyndicale nationale pour un rassemblement national des délégués de laboratoire, toutes les catégories de personnels du CEFE se sont réunies en AG ce mardi 3 février 09 (environ 80 présents).
Après avoir fait le point sur la situation et largement débattu sur plusieurs aspects de la politique actuellement menée par le (…)
-
24 février 2009, par Admin
Bonjour,
Pour information, cette motion du Centre Maurice Halbwachs a été lue à l’accueil du comité de visite de l’AERES ce lundi 2 mars. Les doctorants du CMH ont également profité de la possibilité d’être écoutés pour lire une motion et questionner les experts sur leur positionnement sur l’évolution actuelle de l’enseignement et de la recherche, et sur les modes de nomination/cooptation des experts AERES.
Le comité de visite nous a écouté avec attention et intégrera sans doute nos (…)
-
21 février 2009, par Administrateur
Motions votées par la coordination nationale
21 février 2009
4ème coordination nationale des universités
La coordination nationale des universités, qui se réunissait pour la quatrième fois, a dit représenter 65 universités, 15 autres établissements et 18 associations et syndicats. Sa prochaine réunion est prévue le vendredi 6 mars à l’université Paris-XII.
Liste des établissements représentés
Communiqué - samedi 21 février
La journée de manifestations du 19 février a rassemblé (…)