– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
20 février 2009, par Administrateur
Résolution de l’assemblée générale de l’INSP du 20 février 2009 (50 présents)
L’assemblée générale apporte son soutien au mouvement en cours de défense de la recherche et de l’enseignement supérieur nationaux qui ont largement démontré leur efficacité.
Elle dénonce les mensonges et les insultes contenues dans le discours de N. Sarkozy du 22 janvier et les tentatives de baser une politique sur un tissu d’approximations grossières, de généralisations hâtives et de contre-vérités (…)
-
20 février 2009, par Administrateur
Depuis début février, la grève s’étend dans les universités et les laboratoires contre la politique d’enseignement supérieur et de recherche du gouvernement (décret carrières, réforme de la formation des enseignants, suppressions d’emplois, démantèlement des organismes). Les manifestations ont rassemblé dans toute la France plusieurs dizaines de milliers d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, d’administratifs, de personnels précaires et d’étudiants. Se situant (…)
-
19 février 2009, par Administrateur
Par un vote à la majorité, les membres du Laboratoire d’anthropologie
urbaine (UPR 34, CNRS) réunis le 19 février s’associent à la motion
votée par l’Assemblée générale du 12 février au siège du CNRS.
Ils voient dans ce texte une première étape ; ils souhaitent que les thèmes
en soient développés et les propositions précisées dans le cadre de
chaque laboratoire afin d’ouvrir une perspective qui ne soit pas seulement
le maintien du statu quo antérieur.
Nous proposons en conséquence (…)
-
18 février 2009, par Administrateur
L’assemblée générale de l’Institut Fresnel (UMR 6133, Marseille) réunie le 16/02 a voté la motion proposée à l’AG le 12/02 au siège du CNRS avec 39 voix pour, 2 abstentions et une voix contre.
Les discussions ont souligné des réserves liées plutôt à la formulation ou certains points précis. Nous avons néanmoins choisi de ne pas modifier le texte voté le 12/02 pour éviter la dispersion.
-
18 février 2009, par Administrateur
Motion du Conseil de Laboratoire de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (USR 3155, Aix-en Provence, Lyon, Paris, Pau) votée à l’unanimité
Le Conseil de Laboratoire de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, réuni le mercredi 18 février, s’associe au mouvement actuel qui anime le monde de la Recherche et de l’Université.
Il exprime son opposition au démantèlement du CNRS et son soutien aux revendications des enseignants-chercheurs. Il s’oppose en particulier au (…)
-
18 février 2009, par Admin
Le laboratoire enverra 4 délégués à la réunion de coordination nationale du 12 mars.
Les personnels de l’APC, réunis en assemblée générale le 18 février,
- condamnent la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS et ITA, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat (…)
-
18 février 2009, par Admin
*Motion de l’assemblée générale de l’UMR 201 Développement & Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IRD) votée le 18 février 2009*
Nous, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche membres de l’UMR 201 Développement et sociétés (Université Paris 1 – IRD), réunis en assemblée générale le 18 février 2009, sommes partie prenante du mouvement de grève illimitée dans les universités visant à défendre le service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous (…)
-
17 février 2009, par Admin
Au cours d’une AG tenue le 17/02 le Laboratoire d’interaction du Rayonnement X avec la matière (LIXAM), qui est une UMR du CNRS et de l’Université Paris Sud (Paris XI) à Orsay, a voté conjointement avec les laboratoires LPPM et LCAM la motion ci dessous.
De plus lors d’une autre AG le 18/02 le LIXAM a désigné deux représentants (un chercheur et un ITA) pour participer à la réunion du 12 Mars à Paris.
Des personnels des trois laboratoires :
- Photo-Physique Moléculaire (LPPM) , (…)
-
16 février 2009, par Administrateur
Le Laboratoire de Langues & Civilisations à Tradition Orale (LACITO, umr cnrs 7107) s’est réuni en AG le lundi 16 février 2009 de 11h15 à 13h35, suite à l’AG des personnels de jeudi 12 février 2009 dans les jardins du siège du CNRS. Les personnels présents ont adopté la motion suivante :
Nous, personnels des laboratoires de recherche, sommes partie prenante du mouvement actuel de grève illimitée dans les universités pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de (…)
-
16 février 2009, par Admin
Pour info, voici ce qui est sur la page d’accueil de notre laboratoire http://sites.univ-provence.fr/lnc/
Le Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, UMR 6155) s’est réuni en AG lundi 16 Février. Il s’associe pleinement à la protestation contre :
* l’affaiblissement de l’enseignement et de la recherche,
* le projet de décret du statut des enseignants chercheurs,
* la précarisation des personnels de toutes les catégories au travers de l’individualisation des (…)