Paris, laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie), UMR 7164 (CNRS & Univ. Paris 7 & CEA & Observatoire de Paris) (18/02/09).

, par Admin

Le laboratoire enverra 4 délégués à la réunion de coordination nationale du 12 mars.

Les personnels de l’APC, réunis en assemblée générale le 18 février,

- condamnent la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS et ITA, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en
place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois. Cette politique menace les conditions de vie, la formation et l’avenir des étudiants.

- Ils constatent que toutes ces réformes résultent de la loi LRU et du pacte sur la Recherche.

- Ils dénoncent la manière dont cette série de réformes ont été engagées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Education Nationale : à la hussarde et sans aucune négociation malgré l’existence de nombreuses propositions venant du monde de l’enseignement et de la recherche (notamment les Etats Généraux de la Recherche).

En conséquence, ils demandent en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance, liberté et égalité entre les universités et les domaines de recherche, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.

Ils exigent le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, dont ils refusent le démantèlement.

Ils soutiennent les mobilisations en cours. Ils constatent que les ministères n’ont toujours pas retiré :

- la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degrés.

- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.

En conséquence, les personnels de l’APC appellent à rejoindre le mouvement de protestation actuel.