– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
9 mars 2009, par Admin
Conseil du
Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique
Université de Savoie & CNRS, UMR 5108
Vendredi 6 Mars 2009
MOTION
La Recherche et l’Enseignement Supérieur nécessitent une
réforme concertée et des moyens adaptés :
Nous demandons l’abrogation de la loi LRU et du Pacte pour la
Recherche et l’arrêt immédiat de leur mise en œuvre. Nous
demandons un CNRS intégralement rétabli dans son rôle de
premier acteur de la recherche et (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Motion votée par l’UMR 6590 ESO « Espaces et Sociétés » le 9 mars 2009
Nous, personnels de l’UMR 6590 ESO, sommes partie prenante du mouvement actuel dans les universités pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous soutenons l’ensemble des revendications portées par la coordination nationale des universités telles qu’elles ont été exprimées lors de l’AG de la coordination du 11 février. Dans le cadre de ce (…)
-
9 mars 2009, par Admin
L’Assemblée Générale de l’U780 INSERM, réunie le 9 mars 2009 a mandaté ses représentants à la réunion des délégués de laboratoires du 12 mars sur les points suivants
1) Il faut renverser la tendance à transformer les organismes de recherche en agences de moyens, et mettre fin à la politique de précarisation et rendre les carrières scientifiques à nouveau attractives. Nous demandons le rétablissement des postes statutaires supprimés en 2009 dans les organismes et à l’université ainsi (…)
-
9 mars 2009, par Admin
CR de l’assemblée générale du laboratoire Matière et Systèmes Complexes du 9 mars 2009, Université Paris Diderot, UMR 7057 L’assemblée générale du laboratoire MSC réunie le 9 mars s’est prononcée sur chacun des points suivants et demande :
‐ la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité ‐ le (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Le conseil de laboratoire de l’unité INSERM U535 « Génétique épidémiologique et structure des populations humaines », réuni le 9 mars 2009, s’est prononcé sur les points suivants et demande à l’unanimité :
la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité, le transfert immédiat des crédits 2009 de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Compte-Rendu de l’AG des laboratoires de l’Observatoire de Paris-Meudon du LUNDI 9 MARS à Meudon
• Suite à un point d’information sur la situation, le mouvement, la coordination nationale des Universités (cf. http://obspm.flext.net/coordination-nationale-des-universites/), l’AG appelle les personnels de l’Observatoire à faire grève et PARTICIPER MASSIVEMENT À LA MANIFESTATION NATIONALE du 11 mars "de la maternelle à l’université".
• L’AG des laboratoires de l’Observatoire de paris Meudon (…)
-
9 mars 2009, par Admin
PLATE-FORME REVENDICATIVE POUR l’APPEL AU RASSEMBLEMENT NATIONAL DES DELEGUES DE LABORATOIRE DU 12 MARS 2009, A PARIS, des personnels du laboratoire de Génie Chimique, UMR 5503, réunis le 09 mars 09 :
Les personnels du LGC (20 personnes) se sont prononcés pour :
* La restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.
* La restitution des fonds publics vers les EPST et (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Compte-rendu de l’AG LEMAR-UMR CNRS 6539 du 09-03-09
I- L’AG s’est positionné en faveur de l’envoi de délégués inter-catégoriel au rassemblement national des délégués des AG de laboratoires le jeudi 12 mars 2009 : vote à l’unanimité. Ont été élus représentant des : chercheurs/enseignant-chercheurs : Brivaëla Moriceau (à l’unanimité) doctorants : Coralie Perruche (à l’unanimité) ITA/IATOS : Rudolph Corvaisier (à l’unanimité)
II- Positionnement du LEMAR :
A l’unanimité, l’AG demande : (…)
-
9 mars 2009, par Admin
ASSEMBLEE GENERALE DU LABORATOIRE LEON BRILLOUIN – ORPHEE en vue du rassemblement national des délégués de laboratoire
9 mars 2009
Préambule : L’AG des personnels de LLB-Orphée dénonce les insultes et les mensonges contenus dans le discours de N. Sarkozy du 22 janvier 2009. Ce discours marque la tentative de baser une politique sur un tissu d’approximations grossières, de généralisations hâtives et de (…)
-
9 mars 2009, par Admin
ICMMO : Institut de Chimie Moléculaire et des matériaux d’Orsay
Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’ICMMO du 9 mars 2009
Désignation des Délégué de l’ICMMO : Voté à l’unanimité
Chercheurs : Fabienne BERTHIER (DR)
ITA : Céline BYL (Technicienne), Didier GORI (Assistant Ing.)
Motions de l’AG sur les questions de l’appel : Adopté à l’unanimité des participants « La restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel (…)