– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
11 mars 2009, par Admin
Vous voudrez bien trouver ci-joint les motions de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (FR 538, Lyon) et de trois de ses laboratoires : Archéorient (UMR 5133), Archéométrie et archéologie (UMR 5138) et HISOMA (UMR 5189).
Grève des universités
Motion de la MOM – Maison de l’Orient et de la Méditerranée (FR 539, Lyon)
Nous, personnels statutaires et contractuels de la FR 538 (Université Lyon 2- CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée) sommes partie prenante du mouvement (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Orléans, Centre de Recherche sur la Matière Divisée, UMR6619 Université d’Orléans-CNRS
Motion votée lors de la réunion des personnels du 11 Mars 2009 au Centre de Recherche sur la Matière Divisée-CRMD
(à l’unanimité des 13 permanents présents)
Nous, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, sommes extrêmement inquiets devant les nouvelles orientations irresponsables que nous imposent le gouvernement et que subissent les laboratoires de recherche. Nous voulons :
* (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Voici la motion (cf. PJ) des membres du Laboratoire de Physique Théorique d’Orsay ayant choisi de s’exprimer. Votée avec 33 pour et 2 abstentions.
Nous, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, sommes partie prenante dans le mouvement actuel de défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Le gouvernement tente de donner des réponses très partielles à nos demandes. Nous ne nous contenterons pas de demi-mesures.
Nous attendons de vraies décisions (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Déclaration de l’Irmar (Institut de recherche mathématique de Rennes, UMR 6625)
DESCRIPTION
L’Irmar est une unité de mathématique généraliste, regroupant un large spectre de thèmes, allant de la géométrie à l’aléatoire en passant par l’analyse. Fin 2006, l’Irmar comptait plus de 200 membres, dont une cinquantaine de thésards, une douzaine de chercheurs CNRS et une petite vingtaine de personnels ITA et Biatoss. Les tutelles de l’Irmar étaient le CNRS, l’université de Rennes 1, l’ÉNS (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Le Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée en lutte pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Réunie le mardi 10 Mars, l’assemblée générale du Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée a décidé de reconduire son appel à la lutte pour la défense de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le gouvernement a commencé depuis plusieurs mois à bouleverser en profondeur notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Nous sommes partisans de la (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Motion et résolutions adoptées par l’AG du LIP à l’Ens de Lyon le 10 mars 2009
L’A.G. du LIP est favorable à une évolution des systèmes d’enseignement supérieur et recherche, mais s’oppose vivement aux réformes actuelles, conçues et engagées en dehors de toute concertation et dans la précipitation.
Inquiète des conséquences d’un tel projet, l’A.G. s’oppose donc : à l’affaiblissement des organismes publics de recherche (comme celui du CNRS) ; à la suppression des postes budgétaires dans (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Le laboratoire L2C2, UMR 5230, réuni en assemblée générale le 10 Mars 2009 déplore vivement l’absence de réelle concertation dans laquelle sont menées les réformes du CNRS et de la recherche publique.
L’assemblée générale refuse : Le démantèlement du CNRS et sa transformation en agence de moyens ; Les diminutions de postes statutaires (chercheurs et ITA) guidées par une logique comptable de principe visant uniquement à remplir un objectif de nombre de postes supprimés ; (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Le 10/03, l’Ag des membres de laboratoire de l’université de Rouen a élu les délégués suivant pour la réunion de demain :
– Celine Riquois, représentante du collectif des doctorants
– Elise Lemercier, MCF sociologie, Groupe de Recherche Innovations et Sociétés
(GRIS, Equipe d’Accueil)
– Jacques Millet, ITA CNRS
– Jean-Baptiste Bardet, MCF mathématiques, Laboratoire de Mathématiques Raphaël
Salem (LMRS, Unité Mixte de Recherche CNRS/université de Rouen)
– un-e représentant-e (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Aujourd’hui a eu lieu l’AG de l’IBPC, avec une faible participation. Elle faisait suite à une AG plus importante au cours de laquelle avait été votée la motion ci-jointe.
L’AG a élu deux représentants de l’Institut pour la coordination nationale des laboratoires de jeudi 12 mars.
Le gouvernement a mis en oeuvre depuis quelques mois un bouleversement en profondeur de notre système de recherche et d’enseignement supérieur. Dans son discours du 22 janvier, N. Sarkozy a annoncé son (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Les membres, chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA du Conseil de laboratoire de l’UMR 8584 (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, CNRS/EPHE/Université Paris IV, Fédération de Recherche 33 du CNRS, Villejuif), solidaires de leurs collègues des Universités, entendent répondre aux propos méprisants tenus publiquement à l’encontre des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils s’inquiètent de la déstabilisation dont font l’objet les principaux organismes de recherche (…)