– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
16 mars 2009, par Admin
Motion de l’UMR 7206 Éco‐anthropologie et ethnobiologie, votée en AG le lundi 16 mars 2009 au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
(Sur 42 votants : 39 oui, 2 abstentions, 1 non)
L’UMR 7206 « Éco-Anthropologie et ethnobiologie », réunie en Assemblée Générale, manifeste son inquiétude pour l’avenir des métiers de la recherche et des instances qui la font vivre et exprime sa solidarité avec le mouvement de contestation des enseignants-chercheurs (modification du statut et de la (…)
-
12 mars 2009, par Admin
Motion adoptée par le CELIA (UMR8133) le 12 mars 2009
1) Non à la transformation des EPST en simples agences de moyens.
2) Restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.
3) Abandon des chaires mixtes CNRS-Université au profit de postes pérennes.
4) Transfert immédiat des crédits 2009 de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur (…)
-
12 mars 2009, par Admin
Motion adoptée après une AG et à bulletin secret. Nombre d’inscrits : 82. Nombre de votants 42 dont 1 bulletin nul./
Les agents du Centre de Biologie et de Gestion des Populations (CBGP), UMR IRD-INRA-Montpellier SupAgro-CIRAD, sont favorables à une réforme de la structure et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur. Pour autant, ils considèrent que ces réformes ne peuvent se faire dans l’urgence et en l’absence de concertation. En attendant cette concertation et la (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Assemblée générale de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales
(IRISSO – UMR CNRS 7170 – Université Paris Dauphine)
tenue le 11 mars 2009 en vue de la Journée nationale des délégués des AG de laboratoires du 12 mars 2009
Nous, membres de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO – UMR CNRS 7170 – (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Institut des Sciences de l’évolution, Montpellier, UMR /UNiversité Montpellier II
Le personnel de l’UMR5554 déclare son attachement à un service public d’enseignement supérieur et de recherche de qualité au sein de toutes ses composantes et permettant d’assurer pleinement ses missions de formation et d’avancement des connaissances. Il souligne le contexte d’affaiblissement des services publics dans lequel les réformes en cours s’inscrivent et notre convergence de situation avec les autres (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Besançon, Institut FEMTO-ST (UMR 6174)
Des personnels de FEMTO-ST, réunis en AG ce matin 11 mars 2009 ont voté à l’unanimité l’envoi d’une délégation de 2 personnes au rassemblement national des délégués de laboratoire, qui a lieu ce jeudi 12 mars à l’Institut Océanographique à Paris.
Au terme des 3 AG des personnels de FEMTO-ST, de la pétition signée par une centaine de collègues, et de la mise en place d’un blog de doléances avec procédure de vote électronique, nous nous prononçons sur (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Je vous prie de trouver ci-joint la motion commune des laboratoires CRH et LER de Sète (regroupés dans un même bâtiment) qui se déclarent "labo en lutte". (mise à jour du 18 mars 2009)
Motion rédigée par les équipes IRD et Ifremer du CRH, et du laboratoire LER, regroupant une centaine de personnes, chercheurs, chercheurs post-doctorants, ingénieurs, techniciens, doctorants, stagiaires et administratifs.
La recherche scientifique vise à améliorer et éclairer notre compréhension du (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Motion du Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman de Lille (LASIR, UMR 8516) le 10 mars 2009
Le LASIR, réuni en Assemblée Générale le 10 mars 2009 s’associe pleinement à la protestation actuelle contre l’affaiblissement de l’enseignement supérieur et de la recherche publics. Il demande :
1. L’abrogation de la loi LRU.
2. Le maintien du rôle des organismes de recherche en tant qu’opérateurs de recherche indépendants couvrant l’ensemble des disciplines.
3. Le (…)
-
11 mars 2009, par Admin
MOTION DE L’AG DES LABORATOIRES DE RECHERCHE DE DIJON
L’Assemblée Générale des laboratoires de recherche du Grand Campus de Dijon*, réunie le 11 mars 2009, se déclare pleinement solidaire avec le mouvement actuel de contestation des contre-réformes qui touchent la recherche et l’enseignement supérieur.
Elle affirme son refus de la loi LRU et son attachement aux liens fondamentaux entre la recherche et l’enseignement supérieur.
Elle exprime son refus du démantèlement programmé des (…)
-
11 mars 2009, par Admin
Le CRESPPA, UMR 7217, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (réunissant depuis le 1er janvier 2009 les deux ex-UMR GTM et CSU) s’est déclaré "Laboratoire en lutte" depuis le 10 février 2009. Il fait sienne la motion du "site CNRS Pouchet en lutte" (adhésion confirmée par le Conseil de laboratoire du CRESPPA, réuni le 2 mars 2009), voir ci-après.
Le CRESPPA enverra des représentant-e-s des différentes catégories de personnels présentes dans chacune de ses deux équipes, (…)