Section 32 du Comité National (17/03/09)

, par Admin

Motions votées par la section 32 du CoNRS,
le mardi 17 mars 2009, à l’issue de la session de concours

Motion sur les chaires d’excellence

Les membres de la section 32 du CoNRS, réunie en fin de jury d’admissibilité du concours chercheurs 2009, tiennent à exprimer leur opposition de principe à la création des chaires d’excellence, création qui implique la diminution du nombre de postes de chargés de recherche permanents au sein du CNRS, sans création de postes nouveaux à l’Université, et porte par conséquent atteinte à l’emploi des jeunes chercheurs et à l’objectif de compensation des nombreux départs à la retraite dans le monde scientifique en général. Ils demandent la restitution de ces postes au CNRS et refusent, à partir de ce jour, de siéger dans les comités de sélection des Chaires « CNRS-Université ».

Vote sur cette motion : 15 voix pour et 1 abstention

Motion sur le fonctionnement de la section 32 du CoNRS

A l’issue d’un semestre de fonctionnement, la section 32 du CoNRS réunie en fin de jury d’admissibilité du concours chercheur 2009, s’interroge sur le rôle précis qu’elle est appelée à jouer dans le nouveau dispositif de la recherche et de l’enseignement supérieur qui est en cours d’élaboration.

Son profond mécontentement et ses vives inquiétudes portent notamment sur les dysfonctionnements suivants :

- la création de 90 chaires d’excellence diminue encore le nombre de postes mis au concours et accentue l’effet des coloriages alors qu’il y a un nombre important d’excellents candidats. Elle se fait en l’absence de règles écrites pour la constitution des comités de sélection des chaires et sans coordination avec le calendrier de la section ;

- l’absence d’organisation programmée de l’examen des dossiers de demande d’accueil en délégation ;

- la transmission tardive et partielle des résultats de la session d’automne 2008 ;

- l’absence de suivi sur l’évaluation des 43 revues effectuée lors de la session d’automne : quelle est la politique du département SHS en matière de soutien aux revues ?

La section tient enfin à s’associer pleinement au relevé de conclusions de la réunion des directeurs de laboratoires et de responsables d’instance du 14 mars 2009.

Vote sur cette motion : 16 voix pour.