Toulouse, CNRS-UMR 5136 Framespa (04/03/09)

, par Admin

Motion Fra.M.Espa CNRS UMR 5136 votée à l’unanimité

De sensibilités différentes, profondément attachés à la recherche en Lettres, Langues, Arts,
Sciences Humaines et Sociales (LLASHS), à son développement et à son amélioration, nous
souhaitons manifester notre désaccord avec les projets en cours du ministère de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Éducation Nationale. Ces
projets constituent un obstacle aux évolutions nécessaires.

Nous sommes en désaccord avec le démantèlement annoncé du CNRS, acteur fondamental de
la recherche. Tous les personnels de FRAMESPA (Chercheurs-ITA...) demandent le maintien
du CNRS dans son rôle d’opérateur de recherche couvrant l’ensemble des champs
scientifiques. Les conséquences qui pourraient en découler sont d’autant plus alarmantes que
s’est déjà mis en œuvre le processus de dissociation des structures mixtes et interuniversitaires
existantes. Ces mesures entraîneront un repli sur les établissements et interdiront une mise en
réseau indispensable, marginalisant et appauvrissant la recherche française en LLASHS sur le
plan international.

Nous sommes également en désaccord avec le projet de décret sur les enseignants-chercheurs,
qui, même modifié, aurait lui aussi un impact négatif sur l’avenir de la recherche, provoquant
des tensions stériles au sein des équipes, entre chercheurs et enseignants ainsi qu’entre
universités. Ce projet laisse entendre que les chercheurs considérés comme moins performants
verraient leurs enseignements alourdis. Soucieux d’une évaluation transparente et scientifique
et opposés à un dirigisme méprisant, nous sommes par ailleurs partisans du maintien d’un
équilibre entre enseignement, recherche et responsabilités collectives pour les enseignants-
chercheurs.

Nous sommes enfin en désaccord avec les dispositions concernant les concours de
recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Nous considérons que les
propositions faites affaibliront les parcours enseignement et recherche, tout en accentuant la
précarité des étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche.

Parce que nous sommes attachés aux valeurs républicaines, nous demandons rigueur et
transparence dans la gestion de la recherche ;

Parce que nous sommes responsables, nous demandons le respect des principes fondamentaux
de la liberté et de l’indépendance de la recherche ;

Parce que nous aimons nos métiers, nous demandons des concours qui respectent la formation
disciplinaire et pédagogique des enseignants du secondaire ;

Parce que nous sommes partisans du changement, nous réaffirmons notre volonté d’être
associés à une réforme qui nous semble souhaitable, mais qui ne sera applicable et efficace
que si elle résulte d’une réflexion concertée.

Pour toutes ces raisons, nous nous associons au mouvement des « laboratoires en lutte ».

Toulouse, le 4 mars 2009